jeudi 24 février 2011

Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine des MONTS LUISANTS

Domaine des MONTS LUISANTS

(MOREY-SAINT-DENIS)
Jean-Marc Dufouleur
51, rue du Faubourg Madeleine
21200 Beaune
Téléphone :03 80 24 00 96
Télécopie : 03 80 22 78 87
Email : jeanmarc.dufouleur@club-internet.fr

La constitution du domaine est l'œuvre de Bernard Dufouleur, qui, dans le milieu des années 1960, a acheté des parcelles diverses, autant qu'échangé, pour aboutir à un ensemble homogène et cohérent. Vignoble de 3,5 ha. “J'aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur, nous raconte Jean-Marc Dufouleur. En 2007, j'ai fait des vendanges entières à 100%, c'est-à-dire non éraflées. Il faut une très belle maturité de raisins, des rafles très saines, car c'est une prise de risque et puis c'est une vinification plus difficile qui fait beaucoup plus appel aux sens du vinificateur. C'est une tradition bourguignonne. La texture du vin est alors différente. J'ai pratiqué la vendange entière en 2002, qui est un très beau millésime en Bourgogne, ainsi qu'en 2003. Au départ, les promesses semblaient identiques et, je me suis aperçu qu'en fin d'élevage, les deux vins avaient des personnalités bien différentes. La vendange entière apporte beaucoup de finesse au vin, et il est vrai que c'est une caractéristique propre au Pinot Noir des grands vins de Bourgogne. Avec ce cépage associé à nos terroirs, on est moins sur le fruit, plus dans la complexité. Le 2007 est un vin très fin et complexe, “tout en dentelle”. Je laisse son libre-arbitre au client qui achète la bouteille et qui la consomme, chacun a son goût et je ne suis pas là pour le formater. J'affirme mon style, je valide mes arbitrages, je garde la main “douce” pour les tanins et qui m'aime me suive ! Je m'adresse à un public en marge, averti. Le vin est un produit essentiellement culturel, mon vin s'adresse à ceux qui ont envie de faire travailler leurs neurones.