“Nous poursuivons notre politique d’amélioration de la qualité, nous précise François-Xavier Borie. Pour mieux réceptionner les vendanges, nous avons inauguré début septembre 2006, une double table de tri avant et après égrappage. Nous éliminons, dès la réception des raisins, les quelques petits débris végétaux qui subsistaient du premier tri à la vigne, et nous gagnons ainsi en précision. Nous terminons la rénovation extérieure des bâtiments puis, ensuite, je projette de construire un cuvier de vieillissement pour présenter des millésimes anciens, car c’est aussi cela, le vin, permettre aux amateurs de déguster de grands vins lorsqu’ils ont vieilli quelques années en bouteilles et qu’ils sont à leur apogée.
2006 : les conditions étaient plus délicates, il y aura certainement des inégalités en fonction des propriétés. Nous nous sommes beaucoup appliqués et avons fait un très bon travail à la vigne (effeuillage, maîtrise des rendements...). Notre nouvelle table de tri nous a permis de travailler dans les meilleures conditions possibles, et nous obtenons donc de très jolis vins. Il faut bien admettre que la viticulture a fait de gros progrès ces dernières années et les vins ont gagné en régularité. Encore faut-il s’en donner les moyens. Chaque année, on se doit d’améliorer l’outil de travail pour valoriser la qualité.
2005 : sûrement la plus grande réussite depuis 25 ans, cela a été un millésime excessivement facile pour le viticulteur, si j’ose dire, c’est un vin qui a beaucoup d’amplitude, de charme, de complexité, on est vraiment dans la typicité de Grand-Puy-Lacoste, d’un très grand Pauillac. On est envoûté par la forte présence du fruit, de cassis très mûr, et cette perception se déroule sur une grande et belle trame avec beaucoup de profondeur et, surtout, une finale très longue, un vin voluptueux en bouche, qui fait rêver... Ce 2005 est d’un grand potentiel de garde, mais également très agréable dès maintenant tant l’on est séduit par ce fruit qui explose en bouche. C’est d’ailleurs une caractéristique des très grands millésimes, en effet, quand le vin est déjà formidable dans sa jeunesse. C’est un millésime que j’apprécie beaucoup surtout avec cette sève, cette trame si dense, c’est vraiment un vin à très fort potentiel, et l’exceptionnelle qualité du millésime fait penser à des 1989, 1982 et même à des 1947.
2004 : un très bon millésime qui pâtit un peu de l’ombre “médiatique” du 2005, et c’est dommage, car ce millésime se présente très bien. C’est un vin aux tanins bien mûrs, moelleux même, avec un côté épicé très charmeur, un vin droit, qui a du style. Le 2004 est moins tannique que le 2005, et devrait évoluer un peu plus rapidement. Ce sont des vins bien typés Grand Puy Lacoste avec ces arômes typiques, bien marqués et très agréables, de cassis.
2003 : les vins sont très mûrs, très charmeurs, très accessibles, peut-être moins classiques que d’habitude. Des vins qui seront agréables à boire plus rapidement. Il faut dire que depuis 1996, nous bénéficions de conditions climatiques exceptionnelles qui sont très favorables aux vins.”
Voir le Classement 2009
Voir le reportage