jeudi 10 octobre 2013

Le savoureux Cahors du Château FAMAEY


Château FAMAEY

Ces deux flamands, passionnés par le vin de Cahors, ont repris en l'an 2000 le Château Fontaynes, le rebaptisant Château Famaey. Une entreprise familiale qui travaille dans un esprit traditionnel, combiné à une infrastructure moderne. Le travail de la vigne et l'élevage du vin, guidé par une philosophie basée sur le respect de la nature, limite au maximum l'utilisation d'additifs chimiques pour obtenir un vin le plus naturel possible.
“Les 25 ha du domaine encerclent nos chais et notre Château, nous précise Luc Luyckx. Situé sur les 2e et 3e terrasses de la vallée du Lot, nos vignes bénéficient d'un terroir d'exception sur des sols argilo-siliceux et de graves ainsi que d'un ensoleillement généreux. Notre vignoble est en pleine maturité. Les vignes âgées de 25 à 50 ans sont cultivées avec le souci permanent du respect de la nature, et les rendements maîtrisés. Les meilleurs terroirs sont récoltés manuellement dans une ambiance où les vendanges sont une fête.”
Au sommet avec leur Cahors Fût de Chêne 2009, 80% Malbec, 15% Merlot et 5% Tannat, élevage durant 14 mois en fûts (neufs à 30% et 70% d'un an), où se mêlent la griotte et l'humus, un vin classique, de très bonne charpente, fin, élégant, avec de la matière, au nez légèrement épicé comme il se doit, de garde. Le Cahors Malbec 2009 est charmeur, généreux, coloré, au nez dominé par l'humus et la fraise des bois, de belle couleur rubis profond, charnu, de bonne base tannique, riche, ample et structuré, d'une belle finale. Goûtez le Cahors Tradition 2009, qui mêle puissance et souplesse, avec ce nez où domine le pruneau, équilibré, de couleur pourpre, bien équilibré, très parfumé, à déboucher sur un rôti de veau, très abordable. Superbe Cahors cuvée X 2007, vendanges manuelles, sélection parcellaire sur des vignes à faibles rendements, élevé 24 mois en fûts de Chêne neufs à 70%, médaille d'Or aux Vinalies Internationales 2010, avec un nez complexe où dominent les groseilles et l'humus, associant puissance et finesse, un vin charnu, aux tanins soyeux mais denses, qui mérite une cuisine riche. Goûtez le rosé du Lot, friand, parfait sur des crevettes grises.

Château FAMAEY

(CAHORS)
Luc Luyckx et Marc Van Antwerpen
Les Inganels
46700 Puy-L’Évêque
Téléphone :05 65 30 59 42 et 06 77 85 94 96
Télécopie : 05 65 30 50 53
Email : famaey@orange.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaufamaey
Site : www.chateaufamaey.com et www.badazo.net