mercredi 23 mars 2011

Trois Pommard qui valent le détour


Le village de Pommard est situé en pleine pente, au milieu de son vignoble très groupé, lui-même étagé entre 240 et 380 m et orienté à l’est ou au sud-est. Les terrains calcaires, assez argileux, donnent au Pommard des qualités assez originales : beaucoup de couleur, rouge-noir profond ; un bouquet intense et violent de cassis, de musc et de gibier. Ce vin est l’un des plus tanniques et solides des crus de Bourgogne. Une trentaine de Premiers Crus (Les Argilières, Les Chaponnières, Les Épenots, Les Perrières, Les Argelets, Les Bertins, Les Boucherottes, Les Pézerolles…) qui deviennent alors les archétypes des grands vins rouges, riches et veloutés, alliant charpente et rondeur, souples et fermes à la fois, délicatement parfumés, des vins d’excellente garde.

Domaine VIRELY-ROUGEOT

Un vigneron sympathique et talentueux (élevage en fûts de chêne avec 1/3 de fûts neufs). Beau Pommard Premier Cru Clos des Arvelets 2007, de couleur soutenue, riche au nez, avec ces connotations de cerise et d'humus, un vin complexe et puissant, fondu en bouche, d'excellente garde, comme le Pommard Premier Cru Les Chanlins-Bas 2007, avec ces connotations subtiles de cerise et d'humus, aux tanins soyeux mais puissants, de belle robe soutenue, bien ferme en bouche, d'un grand classicisme, de garde comme en atteste ce 98, remarquable, intense et chaleureux, bien charpenté, coloré et parfumé, aux connotations de truffe et de griotte mûre, tout en bouche. Excellent Beaune Clos de l'Ermitage Saint Désiré Monopole (un ermite y vivait dans une cave d'où son nom), typé, riche et parfumé, un vin classique mêlant puissance et distinction, bien corsé. Goûtez le Meursault Premier Cru Charmes 2006, très séduisant par ces nuances de chèvrefeuille et de citronnelle, de bouche subtile et puissante (fougère, pomme), suave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, d'une belle finale. Joli Bourgogne Pinot Noir 2007, un vin franc, souple et corsé comme il le faut. Remarquable rapport qualité-prix (7 à 23 € selon les vins). Aucune hésitation.

Patrick et Virginie Virely

Place de l’Europe
21630 Pommard
Tél. : 03 80 24 96 70
Fax : 03 80 22 38 07
Email : contact@domaine-virely-rougeot.fr
www.domaine-virely-rougeot.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins

Domaine MUSSY

Au sommet. C'est l'un des domaines où j'ai passé le plus de bon temps, et cela compte (voir Le Top Vignerons, page 11). "1988-2008, 20 ans de passion partagée ! écrit Odile Meuzard-Mussy. En 1988, nous sommes venus, Michel, nos 2 filles, Stéphanie, Delphine et moi-même, travailler aux côtés de mon papa, qui nous a transmis tout son savoir et sa passion. Michel a toujours travaillé avec beaucoup d'humilité et un profond respect de la nature ; ainsi le Domaine est en belle progression. Depuis maintenant 9 ans, David travaille à nos côtés, et nous sommes sûrs qu'avec notre fille Delphine, la pérennité du Domaine est assurée : la 10e génération est en marche ! Le Domaine s'étend sur 6 ha dont 2/3 en 1er cru dans différentes appellations, que des vins rouges : Bourgogne, Beaune Épenottes 1er cru, Beaune Montremenots 1er cru, Volnay, Pommard, Pommard Saussilles 1er cru, Pommard Pézerolles Premier Cru, et enfin Pommard Les Petits Épenots Premier Cru : le grand seigneur des Pommard. La vinification s'effectue traditionnellement (pigeage aux pieds) avec suivi des températures et densité : ainsi les fermentations alcooliques se font le plus naturellement possible. Après pressurage, on laisse débourber les vins environ 4 à 6 jours, avant la mise en barriques, avec 10% seulement de fûts neufs pour conserver la typicité de chacune de nos belles parcelles et éviter le goût trop prononcé de boisé. L'élevage dure, suivant les années et les crus, de 8 à 12 mois. Je suis certaine qu'André, mon papa, est fier du Domaine qu'il nous a confié." Faites-vous plaisir aussi avec ce Pommard Premier Cru Le Clos des Épenots 2007, très marqué par son terroir, ferme et coloré, bien parfumé, un vin où s'entremêlent les saveurs d'épices et de fruits surmûris, qui commence à peine à s'ouvrir, associant richesse et finesse. Beau 2006, d'un beau rouge foncé brillant, avec des tanins riches et soyeux à la fois, de bouche intense où dominent le pruneau et la violette, d'excellente évolution. Le 2005 est concentré et parfumé, aux connotations typiques de mûre et de sous-bois, de belle structure. Remarquable Volnay 2007, au bouquet très fin (prune, truffe), un vin avec des notes d'épices et de griotte au palais, aux tanins mûrs à la fois, corsé et gras, de bouche souple et savoureuse, à déguster avec un canard farci. Le 2006, fumé, épicé, structuré et suave en bouche, aux tanins fins et élégants, est un vin dense, d'une belle longueur, avec des notes concentrées de fruits cuits et de violette, de bouche puissante et corsée, de belle évolution comme ce Beaune Premier Cru Épenottes, aux notes d'humus et de petits fruits rouges surmûris (cassis, cerise noire), un beau vin gras et ferme, tout en séduction. Le Pommard Premier Cru Saussilles 2005, coloré, parfumé (mûre, épices), puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et mûrs à la fois, est un vin de bouche persistante et d'excellente évolution. Toujours pas la moindre hésitation.

Odile et Michel Meuzard

12, ancienne route d'Autun
21630 Pommard
Tél. : 03 80 22 89 11
Fax : 03 80 24 79 79
Email : domaine.mussy@free.fr
www.domainemussy.com

Voir son classement dans le Guide des Vins

Domaine Louis BOILLOT

Petit domaine familial, composé de Premiers Crus à Volnay et Pommard. La vendange est exclusivement manuelle, éraflée en tout ou partie. Vinification traditionnelle, élevage en fûts de chêne environ 12 mois... donnent ce Volnay Premier Cru Monopole Clos de la Chapelle 2007, de couleur profonde, aux arômes de fruits rouges cuits et de truffe, ample et volumineux, avec des tanins veloutés, de très bonne garde. Le Pommard Premier Cru Les Chanlins 2007, d'un beau rouge foncé brillant, au nez d'humus et d'épices, mêle puissance et finesse, un vin coloré et charnu, avec des tanins riches et soyeux à la fois, de bouche intense où domine le pruneau. Goûtez aussi le Volnay Premier Cru Carelle Sous Chapelle 2007, avec ces connotations subtiles de cerise et d'humus, aux tanins soyeux mais puissants, de belle robe soutenue, mêlant charpente et rondeur.

Louis Boillot

Ruelle Saint-Étienne
21190 Volnay
Tél. : 03 80 21 61 21
Fax : 03 80 21 61 21
Email : louis.boillot@libertysurf.fr