lundi 7 juin 2010

Le Top des Coteaux Varois


Château de  CANCERILLES

Château de CANCERILLES

(COTEAUX VAROIS)
Chantal et Serge Garcia
1400, route de Belgentier
83870 Signes
Téléphone :04 94 90 83 93
Télécopie : 04 94 90 83 93
Email : garcia@chateaudecancerilles.com
Site : www.chateaudecancerilles.com

La famille Garcia, en 1989, acquiert une centaine d’hectares, sur lesquels se trouve le château pour y développer la viticulture et perpétuer la tradition. Vignoble de 12 ha. On y élève cet excellent Coteaux Varois en Provence Ambroisie du Terroir rouge 2006, issu d’une longue macération en cuves avec remontages et foulages journaliers, de robe rouge intense, un vin aux arômes soutenus de fruits rouges et noirs, de bouche dense, parfait sur un lapin à la moutarde , comme on le suggère ici. Le Coteaux Varois Fleur de Vigne rosé 2008 (80% Cinsault), aux connotations de cassis et de poivre, est bien classique, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée. Goûtez le vin de Pays du Var Cuvée Paternel blanc 2006, où se retrouvent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, vraiment très charmeur. Chambres d’hôtes disponibles.

Domaine de FONTLADE

Domaine de FONTLADE

(COTEAUX VAROIS)
Scea Baronne Philippe de Montrémy

83170 Brignoles
Téléphone :04 94 59 24 34
Télécopie : 04 94 72 02 88
Email : fontlade@orange.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateau-de-fontlade
Site : www.chateau-de-fontlade.com

Passe à la tête des Premiers Grands Vins Classés, et c ‘est bien mérité. “Rigueur et Passion”, pourrait être la devise de ce domaine. Rigueur dans les méthodes de culture et d’élaboration des Vins, passion pour le métier et la mise en valeur du terroir. Le vignoble de 40 ha, propriété de la baronne Philippe de Montremy depuis plus d’un demi-siècle, s’étend sur des coteaux calcaires. Les étés chauds et secs de ces dernières années, nous ont permis d’élaborer des Vins puissants, aromatiques et élégants. On le voit avec ce remarquable Coteaux Varois en Provence rouge cuvée de l’Ermitage Vieilles Vignes 2006 (60% Syrah, 30% Grenache et 10% Cabernet), élevé 8 mois en fûts de chêne, Intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), avec cette bouche bien charnue caractéristique. Le 2005 est de robe pourpre, souple et corsé à la fois, au nez intense et subtil où s'entremêlent les fruits rouges bien mûrs (pruneau) et la cannelle, de bouche dense. Complexe, la cuvée saint Qvinis rouge 2006, est de robe profonde, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin d’une belle harmonie, qui poursuit son évolution. La cuvée Saint-Qvinis rosé 2009 est de très belle couleur pâle, tout en finesse, de bouche délicate, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée, à déboucher sur un poisson au four. Le blanc est dans la lignée, finement bouqueté avec des notes de noisette et d’aubépine, et un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, suave, très élégant. Très séduisant Côtes-de-Provence rosé Aurélia Prima, médaille d’Or à Mâcon. Un assemblage de Syrah et Grenache (50/50) qui a macéré une nuit avant d’être saigné et vinifié à froid (en dessous de 17°), de robe brillante, au nez prononcé d’agrumes et de fruits frais, tout en rondeur et en souplesse, parfait sur une grillade de poissons. Dans la lignée, le Côtes-de-Provence Aurelia Prima blanc 2008, au nez subtil (aubépine, noisette), tout en rondeur et persistant en bouche, avec une note de fraîcheur caractéristique, d’une très jolie finale.

Domaine du LOOU Scea Di Placido

Domaine du LOOU Scea Di Placido

(COTEAUX VAROIS)


83136 La Roquebrussanne
Téléphone :04 94 86 94 97
Télécopie : 04 94 86 80 11
Email : domaine-du-loou@wanadoo.fr
Site : www.domaineduloou.com/presentationdomaine.htm

Longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Beau Coteaux Varois en Provence rouge cuvée Vieilles Vignes 2005, puissant, aux tanins fermes, aux notes de petits fruits rouges confits, de garde. De belle robe grenat, la cuvée Les Terres du Loou (60% Syrah, et parts égales de Grenache et de Cabernet-Sauvignon), est un vin riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de fraise et d’humus. Excellent blanc cuvée Esprit de blanc 2008 (60% Rolle et 40% Sémillon), aux arômes de fleurs et d’abricot, qui demande une cuisine subtile, tout en bouche, qui allie rondeur et nervosité. Savoureuse, la cuvée Rosée de Printemps, vinifiée par macération pelliculaire à basse température, est un rosé qui privilégie la finesse des Cinsault et des Grenache, de bouche ample, florale, de jolie teinte, tout en fruité et distinction, qu’il faut savourer sur un pâté de lièvre.

Château d'OLLIÈRES

Château d'OLLIÈRES

(COTEAUX VAROIS)
Charles Rouy

83470 Ollières
Téléphone :04 94 59 85 57
Télécopie : 04 94 59 85 57
Email : info@chateau-ollieres.com
Site : www.chateau-ollieres.com

Belle place dans le Classement 2010. La restructuration du domaine a débuté en 2002, marquée par une politique de plantation très importante (16 ha de vignes). Un retour au travail du sol, un arrêt total de l’utilisation de désherbant et une gestion raisonnée des traitements cotoient une politique de faibles rendements, entre 30 et 40 hl/ha. On y savoure ce Coteaux-Varois-en-Provence blanc 2008, 80% Rolle et 20% Ugni Blanc (les Ugnis sont issus de la plus vieille parcelle du domaine âgée de 60 ans), aux notes de pêche avec en finale une pointe de pamplemousse, vif et rond à la fois, bien parfumé, tout en bouche. Beau rosé 2008, vendanges nocturnes pour préserver les raisins, beaucoup de travail sur les lies en fin de fermentation et en début d’élevage afin d’apporter de la rondeur, un vin bien équilibré, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux arômes de fleurs et de fruits secs. Excellent Rouge 2006, Syrah et Grenache, vendanges manuelles, vinification en petites cuves ouvertes avec pigeages manuels, élevage 18 mois en barriques, au nez de fruits rouges macérés, aux nuances de cassis, de pruneau et d’épices en bouche, ample et riche. Le Coteaux-Varois-en-Provence Clos de l’Hermitage rouge 2007 (Syrah majoritaire avec 20% de Grenache), charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir), est un vin alliant structure et distinction, de bonne évolution.

Château ROUTASCOTEAUX VAROIS Château ROUTAS

Château ROUTAS

(COTEAUX VAROIS)
Martine Richard Rouviere Plane sarl
Route de Barjols - Chateauvert
83149 Bras
Téléphone :04 98 05 25 80
Télécopie : 04 98 05 25 81
Email : rouviere.plane@wanadoo.fr
Site : www.chateauroutas.com

Vignoble de 42 ha sur un site boisé de près de 300 ha entre promontoires calcaires et dépressions argileuses. Les vins sont élaborés dans le respect de la tradition vigneronne. Vous aimerez comme nous ce Coteaux-Varois-en-Provence Agrippa rouge 2004, médaille d’Or au concours Général Agricole Paris 2006 (60% Syrah, 40% Cabernet-Sauvignon), vieillissement en fûts de chêne 14 mois, riche, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), un vin qui allie structure et distinction, de très bonne évolution. Tout en charme, le rosé Le Petit Chenapan 2008, médaille d’Argent au Mondial du rosé 2009 à Cannes, dont les raisins sont récoltés à maturité optimale et vinifiés séparément en cuve avec contrôle de température. L’assemblage s’effectue ensuite après un court élevage sur lies fines. Cela donne un vin de belle teinte lumineuse, souple et friand à la fois, d’un bel équilibre entre sucre et acidité, au nez expressif et complexe, riche et tout en finesse, à déboucher sur des gambas. Il y a également ce Vin de Pays du Var Cyrano rouge 2005, pur Syrah, élevage 15 mois en fûts de chêne, puis mis en bouteille sans filtration, de robe intense, typé, au nez de mûre et de violette, bien épicé, aux tanins présents et soyeux à la fois, de bonne garde. Le VDP coquelicot blanc 2008, Viognier majoritaire (80%), le reste en Chardonnay, développe des arômes floraux exotiques, un vin ample et fin, très parfumé.

Domaine de TRIANS

Domaine de TRIANS

(COTEAUX VAROIS)
Jean-louis Masurel
Chemin des Rudelles
83136 Néoules
Téléphone :04 94 04 08 22 et 01 42 96 01 96
Télécopie : 04 94 04 84 39 et 01 42 15 16 70
Email : trians@wanadoo.fr
Site : www.trians.com

“Depuis 2007, précise-t-on, nous avons fait évoluer nos méthodes culturales en passant de l’agriculture raisonnée à la culture biologique, la vendange 2008 bénéficie de la qualification conversion Bio sous contrôle Ecocert.” Valeur sûre, donc, avec ce Coteaux Varois en Provence T Trians Tradition Terroir 2006 (30% Grenache, 35% Cabernet-Sauvignon et 35% Syrah), très parfumé (griotte, sous-bois), de bouche pleine et riche, puissant et savoureux, prometteur. Excellent 2005, de belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution. Le rosé 2007 est de teinte brillante, au nez délicat de rose et de fruits mûrs, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatique, idéal sur les terrines. Le blanc 2007, au nez subtil (aubépine, noisette) est tout en rondeur, bien persistant en bouche, avec une note de fraîcheur caractéristique, d’une très jolie finale. Excellente cuvée T de Trians blanc 2006, pur Viognier, avec ce bouquet très complexe de pêche et d’abricot mûr, tout en subtilité, avec cette touche délicatement épicée en finale.

Bannière