vendredi 13 avril 2012

LES TROIS PERNAND-VERGELESSES INCONTOURNABLES


Domaine DENIS Père et Fils

Domaine DENIS Père et Fils

(PERNAND-VERGELESSES)
Roland et Christophe Denis
4, Chemin des Vignes-Blanches
21420 Pernand-Vergelesses
Téléphone :03 80 21 50 91
Télécopie : 03 80 26 10 32
Email : denis.pere-et-fils@wanadoo.fr
Site : www.domaine-denis.com

Vignoble de 12,50 ha, exploité par les 2 frères, Roland et Christophe, Valérie la femme de Christophe, et leur neveu Jean-Baptiste Gauthey. Conduite de la vigne traditionnelle et culture raisonnée. L'éraflage est systématique et la macération dure environ 14 jours. Les rouges sont élevés en fûts durant 14 à 18 mois dont une partie de chêne neuf (le fût neuf est utilisé avec vigilance afin de respecter chaque terroir), les blancs sont vinifiés en fûts de chêne où ils seront élevés durant 12 mois. Le tout explique ce Pernand-Vergelesses blanc 2009, un vin tout en structure et parfums, au nez de rose, de tilleul et de noisette, trèsfruité, équilibré et harmonieux, de très bonne évolution, de bouche onctueuse. Excellent Savigny-lès-Beaune 2009, structuré, auxtanins fermes, alliant structure et velouté, parfumé (mûre, épices...), classique. Remarquable Corton-Charlemagne Grand Cru 2009, qui associe complexité et finesse, au nez subtil où se retrouvent des nuances de miel, de fleurs et d'épices. Goûtez également leurBourgogne Hautes-côtes-de-Beaune rouge 2009, avec cette couleur profonde, aux tanins souples, et l'Aloxe-Corton 2009, aux connotations subtiles de cerise et d'humus. Il y a encore ce Pernand-Vergelesses Premier Cru rouge Iles des Vergelesses, au nezcomplexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, aux tanins présents et savoureux à la fois, un vin de couleur grenat, riche et velouté.

Domaine P.DUBREUIL-FONTAINE et Fils

Domaine P.DUBREUIL-FONTAINE et Fils

(PERNAND-VERGELESSES)
Bernard Dubreuil Christine Gruère-Dubreuil

21420 Pernand-Vergelesses
Téléphone :03 80 21 55 43
Télécopie : 03 80 21 51 69
Email : domaine@dubreuil-fontaine.com
Site : www.dubreuil-fontaine.com

Le père et la fille gèrent ce domaine de 20 ha. Beau Pernand-Vergelesses Clos BerthetMonopole blanc 2009, fort bien élevé, gras et complexe au nez comme en bouche, avec des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noix, tout en élégance. Le Savigny-Les-Beaune Premier Cru Les Vergelesses rouge 2009 dévoile un bouquet de violette, de truffe et de groseille, un vin charpenté,harmonieux, bien structuré avec des tanins fondus. Le Pernand-Vergelesses Premier Cru Île des Vergelesses rouge 2009 est parfumé, très typé, riche, puissant, distingué, aux connotations de cerise confite et de sous-bois. L'Aloxe-Corton Premier Cru Les Vercots rouge 2009 est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, bien classique de son appellation. RemarquablePommard Épenots Premier Cru 2009, l'un des meilleurs dégustés cette année, au nez dominé par le cuir et les framboises, d'une belle intensité en bouche, qui allie distinction et richesse, un beau vin ample et très savoureux, d'une belle finale, de très bonne évolution.

Domaine Pierre MAREY et FilsPERNAND-VERGELESSES Domaine Pierre MAREY et Fils

Domaine Pierre MAREY et Fils

(PERNAND-VERGELESSES)
Éric Marey
6, rue Jacques Copeau
21420 Pernand-Vergelesses
Téléphone :03 80 21 51 71
Télécopie : 03 80 26 10 48
Email : domaine.pierremareyfils@orange.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domaine-pierremarey

Au sommet. Éric Marey veille avec amour sur ce joli vignoble de 10 ha. Splendide Corton-Charlemagne Grand Cru 2009, très typé,gras, aux connotations de fleurs, d'épices et de fruits cuits, un vin de bouche suave, ample, chaleureuse et d'une très longue finale, de belle évolution. Le Corton Grand Cru 2008, fort bien élevé, gras, marqué par son terroir, au nez dominé par les épices et les petitsfruits rouges à noyau, fondu en bouche, avec des connotations de griotte, de violette et de musc, un vin riche, typé, ample, soyeux. Beau Pernand-Vergelesses Premier Cru Les Fichots rouge 2009, d'un beau rouge foncé brillant, de bouche intense où dominent le pruneau et le poivre, riche et distingué, non encore à maturité. Le 2008, très classique et puissant, de couleur pourpre, avec une structure très équilibrée, au nez complexe où dominent le cassis et la cannelle, de garde. Le Pernand-Vergelesses Les Belles Filles rouge 2009, un vin qui nous a beaucoup séduit, de robe foncée, au nez concentré où dominent la violette et les épices, aux taninsfondus. Goûtez le Pernand-Vergelesses Premier Cru Sous Frétille blanc 2010, riche, d'une belle complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois.