mardi 19 octobre 2010

Luchey-Halde, classé 1er Grand Vin

“Nos vins ont la caractéristique d’avoir des arômes de fruits noirs très prononcés, nous explique Jean Magne, Directeur, parfois même des notes de pruneaux, le Petit Verdot élargit la gamme aromatique, cela apporte beaucoup plus de complexité au vin, s’ajoutent les arômes apportés par la barrique (torréfaction, cacao) pour obtenir un vin très harmonieux beaucoup plus typé Pessac-Léognan depuis 2007.

- 2009 : riche en fruité, alcool et couleur. Nous obtenons des vins d’une très belle structure qui acceptent bien cette augmentation d’alcool. Ce sont des vins très prometteurs. Nous avons vendangé fin août pour préserver la fraîcheur du fruité. Les vinifications se sont déroulées parfaitement bien et le vin est à l’élevage en barriques, c’est un très très grand millésime.

- 2008 : le vin (70% Cabernets et 15% Petit Verdot) il n’y a quasiment plus de Merlot, sera à la vente en novembre 2010.

- 2007 : un beau millésime de référence pour notre appellation. Nous avons pour ce millésime franchit les 12% de Petit Verdot dans l’assemblage, nous sommes le seul domaine à intégrer autant de Petit Verdot depuis 2002. Nous avons un terroir très chaud et ce cépage mûrit parfaitement à Luchey, contrairement au Cabernet franc qui fait un blocage provoqué par un stress et qui mûrit plus difficilement. Aux journées Portes Ouvertes, la clientèle a préféré le 2007 au 2006. De toutes manières, dans nos assemblages, les Cabernets sont dominants (55% minimum). Notre terroir est très drainant, très chaud, très précoce et favorable au mûrissement des raisins.

- 2006 : nous aimons beaucoup son côté fruité, que ce soit le premier ou second vin, il séduit par ses arômes de mûre, de cassis, bien soutenu par une pointe d’acidité qui lui permettra de vieillir.

Nous avons une petite production de blanc à Luchey-Halde (50% Sauvignon, 50% Sémillon). Les 2008 et 2007 sont élevés 11 mois en fûts de chêne. On retrouve des arômes d’agrumes et de fleurs blanches, d’amande. Les vins sont bien équilibrés, frais et amples, avec une pointe ronde et grasse en fin de bouche.”


Château LUCHEY-HALDE

(PESSAC-LÉOGNAN)
Direction : Jean Magne
17, avenue du Maréchal Joffre
33700 Mérignac
Téléphone :05 56 45 97 19
Télécopie : 05 56 45 33 79
Email : info@luchey-halde.com
Site : www.luchey-halde.com