mardi 24 août 2010

Cinq Crus du Beaujolais de haut niveau

Domaine Le PUITS du BESSON

Domaine Le PUITS du BESSON

(CÔTE DE BROUILLY)
Walter Jomain
1496, route Anse
69400 Limas
Téléphone :04 74 68 66 64
Télécopie : 04 74 68 66 64
Email : lepuitsdubesson@orange.fr

Viticulteurs récoltants de père en fils depuis 1874, un domaine sous production raisonnée (Terra Vitis). Vous aimerez comme nous ce Côte-de-Brouilly 2008, issu de sols granitiques, d'un beau grenat foncé, au nez de cassis et de framboise avec des notes de violette et d'épices, un vin chaleureux, d'une grande richesse, de très bonne évolution. Très joli Beaujolais blanc 2008, qui sent la noisette et le genêt, vif et rond à la fois, tout en fraîcheur en bouche, parfait sur des crustacés, réussi comme le Beaujolais Supérieur Château Bel-Air cuvée Prestige 2008, aux notes d'humus et de mûre, qui allie charpente et souplesse, aux tanins soyeux, corsé et très parfumé.

Domaine du PY de BULLIAT René MARTIN

Domaine du PY de BULLIAT René MARTIN

(RÉGNIÉ)
René et Joëlle Martin

69430 Régnié-Durette
Téléphone :04 74 69 91 53
Télécopie : 04 74 69 92 10
Email : rene.martin12@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/rene-martin
Site : www.beaujolais-rene-martin.com

Au sommet, naturellement. Exploitation familiale, domaine viticole depuis cinq générations. Actuellement Joëlle et René Martin et leur fils Loïc, exploitent 8 ha de vignes. Les raisins sont cueillis à la main. La vinification allie les méthodes ancestrales transmises de père en fils, aux techniques de pointe qui permettent d'actualiser leurs connaissances œnologiques et de s'équiper des matériels les plus modernes. Bien typé, leur Régnié 2008 cuvée Terroir est issu de vieilles vignes (45 ans) plantées sur un Terroir caractéristique de granite rose, riche en minéraux, qui donne un vin de belle teinte grenat, aux notes de violette, de framboise et de sous-bois, charnu et long en bouche, vraiment très réussi. Beau 2007, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme. Le Régnié cuvée du Grand-Père Vieilles vignes 2007, élevé en fûts de chêne, est corsé, alliant souplesse et complexité aromatique, très fin, bien sec comme il se doit mais tout en rondeur, parfumé (rose, cerise), tout en distinction. Tout en fruité, le Beaujolais-Villages rosé est vif et souple en bouche, au nez de petits fruits rouges, bon équilibre entre sucre et acidité, idéal sur une quiche aux poireaux.

Château du CHATELARD

Château du CHATELARD

(FLEURIE)
Isabelle et Sylvain Rosier

69220 Lancié
Téléphone :04 74 04 12 99
Télécopie : 04 74 69 86 17
Email : vinduchato@aol.com
Site : www.vins-du-beaujolais.com/chateauduchatelard

Un domaine de 22 ha. Remarquable Fleurie Les Vieux Granits 2008 (vignes de 30 à 75 ans et élevage sur lies de 8 mois), une cuvée vieillie en fûts de chêne, un vin non filtré, typé, un vin puissant mais tout en élégance, parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille et de bruyère, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Beau Moulin-à-Vent cuvée Terre de Lumière 2008, de robe rubis intense, aux arômes de prune, gras, de bouche riche, un vin racé et très parfumé, d'excellente garde. De belle robe pourpre, ce Morgon cuvée Les Roches 2008 est issu de vignes de 52 ans et d'une longue vinification (21 jours), il séduit par ce nez puissant et persistant de petits fruits rouges et de cerise noire, rond et gras, riche, Le Beaujolais-Villages cuvée Vieilles vignes 2009 (des vignes agées jusqu'à 85 ans pour certaines, double tri sélectif, encuvage réalisé manuellement pour une vinification en grappes entières), au nez puissant de framboise, équilibré, d'une belle persistance aromatique gustative, est très réussi.

Domaine CRÊT des GARANCHES

Domaine CRÊT des GARANCHES

(BROUILLY)
Sylvie Dufaitre-Genin

69460 Odenas
Téléphone :04 74 03 41 46
Télécopie : 04 74 03 51 65
Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranches

Passe à la tête des Premiers Grands Vins dans le Classement 2010. Une exploitation familiale de 9,60 ha, située au cœur du cru Brouilly. Terroir à dominante granitique, allié au cépage Gamay noir à jus blanc confèrent à ce vin sa finesse. Un coup de cœur pour son Brouilly 2008, provenant de vignes de 40 ans et de vendanges manuelles, d'une robe rouge cerise limpide, aux senteurs de griotte, typé, de charpente équilibrée, d'épices, en bouche, aux tanins enveloppés, alliant rondeur et intensité, d'une belle persistance en finale. Excellent Côte-de-Brouilly 2008, fort bien élevé également plusieurs mois en fûts de chêne, typé, un vin puissant mais tout en élégance, parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille et de bruyère, aux tanins bien soyeux et très équilibrés, d'excellente évolution comme en atteste le 2006, au nez complexe (cassis mûr, fraise des bois, violette).

Domaine MORTET Père et Fils

Domaine MORTET Père et Fils

(MOULIN-A-VENT)
Jean-Pierre Mortet
Le Bourg
71570 Romanèche-Thorin
Téléphone :03 85 35 55 51
Télécopie : 03 85 35 53 19
Email : jean.mortet@free.com
Site : http://jean.mortet.free.fr/

Domaine de 10 ha. Un vrai coup de cœur pour cet exceptionnel Moulin-à-Vent Les Rouchaux 2006, issu d'un sol de roche granitique, aux arômes de prune, de très bonne structure, de bouche dense et persistante, qui s'accorde parfaitement avec un gigot, mais mérite d'être conservé pour mieux profiter de son potentiel. Le 2005, issu d'un sol de roche granitique, particulièrement réussi, avec de beaux reflets pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, de bouche puissante, un vin étoffé, coloré et complexe, très prometteur. Le 2004, de robe grenat, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais très présents, est un grand vin subtil, charnu et parfumé en bouche, à ouvrir sur une daube. Son Moulin-à-Vent 2007 est un vin avec beaucoup de charme, aux nuances caractéristiques où l'on retrouve la framboise, la violette et les épices, gras, associant puissance et finesse, déjà savoureux mais qui mérite un peu de patience pour s'exprimer pleinement. Goûtez le séduisant Beaujolais-Villages rosé, franc et fruité, un vin gourmand à déboucher sur un soufflé.