mercredi 17 mars 2010

La race du Corton-Charlemagne

Les “simples” Aloxe-Corton (prononcez “alose”) sont agréables et parfumés, plus souples que les Premiers Crus (La Maréchaude, Les Chaillots, les Valozières…) et surtout que les Grands Crus que sont le Corton et le Corton-­Charlemagne (63 ha), ce dernier étant un vin gras, séveux, qu’il faut absolument conserver quelques années pour pouvoir profiter pleinement de ses qualités, aux connotations subtiles de fleurs blanches fraîches, de fruits, un rien exotiques, savoureux et onctueux en bouche, très harmonieux, de grande garde. Corton est le plus étendu des Grands Crus. C’est vers les vignes des sommets, à l’exception de Corton-Bressandes, que sont les vins les plus riches. Il est donc difficile de trouver une qualité homogène, même si, d’une manière générale, les vins de Corton sont intrinsèquement supérieurs à ceux d’Aloxe-Corton.


Domaine Pierre MAREY et Fils

Domaine Pierre MAREY et Fils

(PERNAND-VERGELESSES)
Pierre et Éric Marey
rue Jacques Copeau
21420 Pernand-Vergelesses
Téléphone :03 80 21 51 71
Télécopie : 03 80 26 10 48
Email : domaine.pierremareyfils@orange.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domaine-pierremarey

Au sommet. Pierre et Éric Marey veillent avec amour sur leur joli vignoble de 10 ha. Les vins sont élevés en fûts de chêne et sont suivis par un laboratoire durant toute leur évolution. Les vins sont majoritairement vendus au domaine auprès d’une clientèle fidèle de particuliers, et le reste est expédié à la restauration, à des caves à vin, en France comme à l’étranger. Envoûtant Corton-Charlemagne 2006, où la suavité s’allie à une fraîcheur d’une grande intensité, avec des senteurs minérales et florales complexes, de belle évolution, un vin qui s’accorde aussi bien avec les crustacés que sur une escalope de veau à la crème. Le Corton Grand Cru 2006, aux arômes de cuir, d’épices et de framboise, avec des tanins souplesmais très équilibrés, est de bouche onctueuse, à la fois fine et puissante, de fort belle évolution. Le 2005 est un grand vin aux tanins soyeux, solide et gras, d’une belle harmonie, complet, tout en bouche. Beau Pernand-Vergelesses Les FichotsPremier Cru rouge 2006, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, épices...), associant gras et intensité, de bonne garde. Le 2005, une grande réussite dans ce millésime exceptionnel, est un vin épicé, riche et complexe, tout en bouche, agréablement corsé, de garde bien sûr comme cet autre Pernand-Vergelesses rouge Les Belles Filles 2006, aux tanins présents, riche et parfumé, bien marqué par son terroir, avec ces notes subtiles de pruneau confit, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde. Goûtez aussi le Pernand-Vergelesses Sous Frétille blanc Premier Cru 2006, avec des arômes de fougère et de fruits frais, riche, savoureux et plein, bien typé.


DOUDET-NAUDINCORTON-CHARLEMAGNE DOUDET-NAUDIN

DOUDET-NAUDIN

(CORTON-CHARLEMAGNE)
Emmanuel Berteloot
3, rue Henri-Cyrot
21420 Savigny-lès-Beaune
Téléphone :03 80 21 51 74
Télécopie : 03 80 21 50 69
Email : doudet-naudin@wanadoo.fr
Site : www.doudet-naudin.fr

Toujours au sommet avec ce Puligny-Montrachet Les Meix 2006, aux connotations de citronnelle, de miel et de lys, de bouche très subtile avec des senteurs d’amande, tout en charme et parfums, au nezcomplexe, à savourer sur un brochet. Le Savigny-lès-Beaune Redrescul Premier Cru blanc 2005 (Monopole) est remarquable, aux nuances citronnées, un vin dense, tout en minéralité, aux tanins élégants. Excellent Nuits-Saint-GeorgesAux Tuyaux 2005, typé et solide, parfumé et charpenté, tout en harmonie, de robe intense, aux tanins savoureux et riches à la fois. Le Beaune rouge Clos du Roy Premier Cru 2005, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, est dense et classique comme il se doit. Superbe Corton Grand Cru Maréchaudes 2005, issu de vieilles vignes, très bien élevé, très typé, de robe grenat profond, au nez complexe où dominent les fruits cuits, délicatement épicé, tout en bouche, degarde. Le Corton-Charlemagne Grand Cru 2005, gras et complexe au nez comme en bouche, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette, un vin tout en rondeur, puissance et distinction. Excellent Chambolle-Musigny Les Condemennes 2005, très fin, avec ses senteurs animales spécifiques, un vin tout en charme, de belle garde. L’Aloxe-Corton Les Maréchaudes Premier Cru Vieille Vigne 2005, tout en nuances, tout en couleur, avec ces notes subtiles et intenses de petits fruits rouges surmûris, très réussi, de garde comme ce Savigny-lès-Beaune Premier Cru Aux Petits Liards 2004, qui mêle structure et finesse, bien typé, de couleur soutenue, au nez concentré de griotte, tout en souplesse. Goûtez aussi leur Pernand-Vergelesses Sous Frétille Premier Cru blanc 2004, au nez dominé par les fruits frais, un vingras et onctueux. Excellent Hautes-Côtes-de-Beaune La Grande Corvée de Bully rouge 2005, d’un beau grenat soutenu, avec ces notes persistantes de fumé, d’humus et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, de très bonne garde. On continue avec le Pernand-Vergelesses blanc Les Pins Vieilles vignes 2005, tout en bouche, alliant rondeur et nervosité, aux notes florales intenses. Le Pernand-Vergelesses rouge Les Fichots Premier Cru Vieilles vignes 2005 est un vincomplet, aux tanins généreux, aux nuances de griotte et de fumé.

Domaine JAFFELIN Père et Fils

Domaine JAFFELIN Père et Fils

(CORTON-CHARLEMAGNE)
Famille Jaffelin

21420 Pernand-Vergelesses
Téléphone :03 80 21 52 43
Télécopie : 03 80 26 10 39

Au sommet. Ce vignoble familial existe depuis plusieurs générations. Monique et Roger Jaffelin s’installèrent en 1950 et agrandirent le vignoble en rachetant des parcelles sur les communes de Chorey-lès-Beaune, Beaune et Pernand-Vergelesses. Roger Jaffelin profite d’une retraite bien méritée, l’exploitation étant reprise par ses 2 fils, Yves et Pierre, qui perpétuent la tradition de ce vignoble de 10 ha et élèvent leurs vins très soigneusement (vendange manuelle, cuvaison de 12 à 16 jours, élevage en fûts de chêne, dont 1/3 de neufs, durant 12 à 16 mois selon les millésimes…). Superbe Corton-Charlemagne 2006, dense et typé, avec cette note de fumé caractéristique, de grande élégance, suave, complexe au nez comme en bouche avec ces senteurs de poire mûre et de narcisse, d’une grande délicatesse. LePernand-Vergelesses rouge Premier Cru Creux de La Net 2006 est typé, decouleur soutenue, d’une belle charpente, riche et structuré, aux connotations caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre. Le 2005 de belle robeintense, un vin aux tanins soyeux, solide, complet, tout en bouche, très prometteur. Leur Pernand-Vergelesses blancPremier Cru Creux de la Net 2006, aux arômes délicats de noix fraîche et d’amande, de miel d’acacia, est d’une très grande finesse, complexe et suave, très persistant comme le Pernand-Vergelesses rouge Belles Filles 2005, avec ce nezde griotte surmûrie, de charpente délicate, de couleur soutenue, aux tanins bien équilibrés, d’une richesse réelle et persistante. Très réussi comme cet autre Pernand-Vergelesses rouge Clos de Bully 2006, distingué, aux connotations subtiles de cerise confite.


MILLÉSIMES
consultable en ligne

gratuitement
comme un vrai magazine,
en tournant les pages...


Cliquez ici
UNIQUE EN FRANCE