jeudi 4 mars 2010

Chiroubles, “le cru le plus élevé” du Beaujolais

Avec 360 ha de vignoble, Chiroubles est “le cru le plus élevé” du Beaujolais, entre 250 et 450 m d’alti­tude. Le relief est très accentué et mouvementé ; les coteaux, bien exposés à l’est et au sud-est, sont abrupts. Ils plongent vers les vallées drainées par le Douby et ses affluents. Du haut de ces cirques, qui s’appuient sur les “monts” du haut Beaujolais, on a une vue panoramique exceptionnelle sur le vignoble, la plaine de la Saône et au loin sur les Alpes. Le sol, constitué de granite à granulométrie grossière, est remarquable d’homogénéité. Ici et là, on relève quelques filons de granulites. C’est un sol maigre, léger, acide, perméable. À Chiroubles, on note des températures nocturnes plus basses que celles de la plupart des appellations du Beaujolais, tandis que l’exposition et le sol sec et chaud contribuent à l’élévation importante de la température durant les journées ensoleillées. Le cycle végétatif connaît un retard de 5 à 10 jours à l’issue de l’hiver et, généralement, à l’exception de quelques zones précoces dans la commune, les vendanges ne commencent qu’une semaine après le ban des vendanges. Le terrain peu profond ne permet que des rendements limités.

Domaine Émile CHEYSSON

Domaine Émile CHEYSSON

(CHIROUBLES)
Régisseur : Jean-Pierre Large
Clos Les Farges
69115 Chiroubles
Téléphone :04 74 04 22 02
Télécopie : 04 74 69 14 16
Email : dcheysson@terre-net.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chiroublesdomainecheysson

Un domaine de 26 ha fondé en 1870 par la famille Cheysson. Particulièrement aimé ce Chiroubles cuvée Prestige 2006, issu d’un secteur spécifique de l’exploitation (Les Roches) où l’on trouve des morceaux de granit, ce qui lui donne cette spécificité propre (vignes de plus de 60 ans et élevage durant 12 mois en fûts de chêne), un vin de robe pourpre, au nez puissant de framboise, équilibré, d’une belle persistance aromatique gustative, une nouvelle fois très réussi. Le Chiroubles cuvée Traditionnelle 2007, issu en majorité de vignes de coteaux plantées sur un sol granitique caractéristique, est d’un beau grenat foncé, au nez de cassis et de framboise avec des notes de violette et de cannelle, un vin chaleureux, riche, de très bonne évolution.

Domaine de la COMBE AU LOUP

Domaine de la COMBE AU LOUP

(CHIROUBLES)
Earl Méziat Père et Fils
Au Bourg
69115 Chiroubles
Téléphone :04 74 04 24 02
Télécopie : 04 74 69 14 07
Email : david.meziat@libertysurf.fr
Site : www.meziat.com

Un domaine de 13 ha, où les vins sont issus pour majorité de très vieilles vignes (plus de 40 ans) plantées sur des coteaux granitiques, ce qui leur donne un goût de terroir caractéristique. On travaille ici en famille puisque le fils David et son épouse, Nathalie, sont également présents sur la propriété, et l’on s’attache à une viticulture raisonnée et des techniques de culture respectueuses de l’environnement et de l’écosystème. Superbe Morgon 2006, un vin qui possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, harmonieux, très parfumé en finale. Le Régnié 2007 est très bien structuré, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre. Beau Chiroubles 2007, de robe intense, bien parfumé (fruits frais, humus...), qui développe ampleur et rondeur, un vin très légèrement poivré en finale. Remarquable 2006, médaille d’Argent à Paris, un vin de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, bien persistant en finale. Goûtez leur Beaujolais-Villages cuvée de l’Oisillon 2007, avec cette touche de fraise des bois mûre, souple et corsé à la fois.