lundi 11 mai 2009

La verticale de Fortia

Château Fortia a toujours été un vin classique de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, c’est-à-dire qui demande un peu de temps pour s’apprécier à sa juste valeur. Aux côtés des derniers millésimes, superbes, de 2007 à 2003, on se fait donc plaisir avec le 2001, qui développe des nuances de cerise mûre et de cuir, puissant, de couleur intense, racé, aux tanins riches et soyeux à la fois, un vin d’excellente évolution.

- Le 2000 est de bouche puissante et dense, aux tanins fondus mais puissants, au bouquet complexe, aux connotations caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés (griotte, prune, cassis...), de garde.
Le 1999, très corsé, intense, au nez dominé par le cassis mûr, la cannelle et l’humus, de bouche épicée et persistante, est un vin qui possède des tanins puissants et très fins à la fois, d’un grand équilibre, de garde.
- Le 1998 est très racé, de couleur profonde, bien charnu, au nez complexe où dominent les fruits compotés et le cuir, aux tanins denses et riches.
- Le 1997, très parfumé (petits fruits rouges mûrs frais, humus...), avec cette pointe de poivre caractéristique des belles réussites de l’appellation, un vin complet et harmonieux, alliant richesse et finesse, charnu, bien typé.
- Le 1996 est de belle robe grenat, structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de mûre et d’épices, un vin riche et long en bouche, aux tanins mûrs.
- Le 1995, de robe pourpre, aux connotations de griotte et de sous-bois, avec des tanins denses, développe une bouche veloutée et ample.

Château FORTIA

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
MM. Pastre et Le Roy de Boiseaumarié
Route de Bédarrides - BP 13
84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Téléphone :04 90 83 72 25
Télécopie : 04 90 83 51 03
Email : chateaufortia@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaufortia