samedi 17 novembre 2007

Champagne Gosset au sommet

Au sommet. J'apprécie et soutiens depuis longtemps cette maison familiale dont les grandes cuvées sont à des prix qui devraient faire réfléchir (et gêner) un bon nombre d'autres marques. Voir mon important article, Champagne : la nouvelle donne pour acheter en connaissance de cause...

Faites-vous donc plaisir avec ce Gosset Grand Millésime 99, issu d’une sélection des crus les plus prestigieux et d’un assemblage respectueux du style de la Maison, élaboré lentement dans la tradition Gosset, selon un savoir-faire préservé depuis 1584. Élaboré par Jean-Pierre Mareignier, chef de cave de la Maison Gosset, le Grand Millésime 1999 constitue une superbe évocation de l’authenticité du terroir et du style Gosset, portée par les meilleurs vins distingués pour ce millésime. Composée de 56 % de Chardonnay Grands Crus et de 44 % de Pinot noir Grands et Premiers Crus, la cuvée Grand Millésime présente une personnalité élégante et racée, riche et épanouie, prête à séduire les connaisseurs. À la dégustation, son charme agit dès le premier regard… une apparence brillante et cristalline, tourbillonnante de fines bulles. Au nez, s’expriment des arômes de fruits du verger et de fleurs blanches, d’agrumes et de pâtisserie, couronnés de sensuelles notes d’épices. En bouche, la richesse des saveurs fait une entrée en scène remarquable, s’avançant avec équilibre et franchise dans une structure charnue et fruitée, poursuivant avec fraîcheur et légèreté sur de délicates flaveurs de pâtisseries et d’épices et, dans une note de fruits secs et de miel, offre un final accompli et persistant.

Superbe Grand Rosé Célébris brut 98, issu du Chardonnay (61 %) et du Pinot noir (39 %) auxquels on ajoute un vin des Coteaux champenois rouge (Bouzy et Ambonnay), un grand vin avec ces connotations subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense et raffinée à la fois, à déboucher sur des mets épicés comme sur les crustacés (80 e environ).

Splendide cuvée Célébris 95 (54 % Pinot noir et 46 % Chardonnay), distinguée, tout en persistance aromatique, dense en bouche, très élégante, au nez complexe et persistant (65 e environ).

À la suite, ce Célébris Gosset Blanc de blancs Extra brut cuvée l’Extra Pure, sélection du meilleur Chardonnay en réalisant l’assemblage de quatre années, et de onze crus, de plusieurs méthodes de vinification, l’acide malique naturel a été préservé afin de restituer fraîcheur et puissance aromatique du Chardonnay.

Le Gosset Grand Rosé (56 % Chardonnay, et 35 % Pinot noir Grands et Premiers crus, 9 % de vin rouge de Bouzy et Ambonnay, dont 10 % de vins de réserve), est un vin de couleur profonde, charnu en bouche, bien charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme, de bouche fine et florale, l’un des meilleurs de l’appellation, idéal sur du saumon fumé.